Foire aux questions

Parce que se poser les bonnes questions aident bien souvent à y répondre, parce que « ça va mieux en le disant », Alpal met à votre disposition cette foire aux questions. Nous esperons qu’elle puissen vous guider dans vos choix. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions n’hésitez-pas à ous interroger via le formulaire de contact. Nous nous engageons à vous répondre dès que possible.

Alpal répond à vos questions

Comment choisir sa fenêtre-

Ne cherchez pas le standard. Déterminez d’abord vos besoins et le type de travaux que vous engagez : neuf ou rénovation ? Orientation géographique de la fenêtre ? Le bruit est il un problème ? La sécurité est elle votre préoccupation ? Ouverture coulissante pour un gain de place ? Ouverture à la française pour de meilleures performances thermiques ?

Doit-on choisir une fenêtre pose applique ou tunnel ?-

Cette question se pose surtout lors de travaux neufs. Prévoyez vous une isolation intérieure, extérieure, quel type de revêtement de façade pensez vous mettre en œuvre ? Autant de questions qui faut se poser avant de déterminer le type de pose.

Fenêtre aluminium ou PVC ?-

Le choix ne se fait plus aujourd’hui sur les performances thermiques. Elles sont aujourd’hui équivalentes. L’aluminium aura alors votre préférence pour son large choix de couleur RAL, pour la garantie de la durabilité de la teinte dans le temps, pour la finesse des profilés, pour la noblesse du matériau et pour la possibilité de réaliser tout type de configuration de châssis (en forme, composé, de grande dimension …). L’atout principal du PVC est son prix.

Quelles sont les normes BBC ?-

La norme BBC (bâtiment basse consommation) est aujourd’hui obligatoire pour toute construction neuve depuis l’entrée en vigueur de la RT2012. Elle impose une consommation maximale de 50 kWh/m²/an. Sous certaines conditions elle permet de bénéficier d’aides financières.

Quelles sont les réglementations acoustiques ?-

Il n’y a pas de réglementations acoustiques dans les maisons. Toutefois le traitement acoustique peut s’avérer être nécessaire lors d’un passage proche d’une rue, d’une voie ferrée… On obtient la performance acoustique en associant deux vitrages d’épaisseurs différentes. La valeur de l’affaiblissement peut varier en fonction des épaisseurs choisies.

Quelles sont les autorisations pour changer des fenêtres ?-

Dans la maison individuelle et dans la mesure où il n’y a pas de modification des façades par notamment la création d’ouverture, il n’y a pas d’autorisation à demander. Dans les copropriétés d’immeuble le remplacement des fenêtres doit souvent être avalisé par le syndic (choix du type d’ouverture, des couleurs …)

Quel est le délai d’installation ?-

Après acceptation du devis et prise des côtes définitives sur site, le délai est d’environ de 6 à 8 semaines hors congés de l’entreprise. Ce délai peut être réduit à 4 semaines dans certaines conditions (teintes standard, périodes d’activités plus calme, urgence suite effraction, …)

Pourquoi choisir un produit fabriqué en France ?-

Pour la garantie technique par un organisme indépendant des produits fabriqués, pour le service après vente, pour la sauvegarde de nos industries et des emplois …

Quelle entreprise choisir pour la rénovation de portes et fenêtres ?-

Une entreprise agréée RGE pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. Une entreprise qui fabrique ses propres fenêtres ce qui assure une qualité de fabrication, un service, un suivi,… Une entreprise qui réalise elle-même la pose de ses menuiseries. Une entreprise locale pour le service après-vente.

Quel crédit d'impôt pour l'acquisition d'une porte d'entrée ?-

Les portes d’entrée bénéficient du crédit d’impôts mais à la condition d’y associer un vitrage thermique spécifique.

Comment calculer son crédit d’impôt ?-

Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, le montant du crédit d’impôts est calculé à partir de la valeur TTC de la part d’équipement de la prestation. Ce crédit d’impôts représente la somme de 30 % de cette part.

Les produits que j'ai choisi sont-ils éligibles au crédit d'impôt ?-

Oui tous les produits fabriqués par Alpal sont éligibles au crédit d’impôt (sous certaines conditions notamment du type de vitrages choisis).

Que comprend la garantie ?-

Alpal souscrit aux assurances :

  • Responsabilité civile / décennale
  • Cekal pour la garantie des vitrages (10 ans défauts d’usine)
  • Qualicoat pour la garantie de la tenue de la teinte des profilés (10 ans défauts d’usine)
Comment savoir si mon matériel est encore sous garantie ?-

C’est la date de facturation qui détermine le démarrage de la garantie.

Où trouver des pièces de rechange pour un ancien modèle ?-

Alpal dispose par le biais de ses fournisseurs des pièces de rechange des anciennes gammes (dans la limite des stocks encore disponibles).

Ma pose est-elle garantie ?-

Oui. Une année dans le cadre de l’année de parfaite achèvement et pour la casse de pièces (et dans le cadre d’une utilisation normale)

Quelle est la durée de vie moyenne d’une fenêtre ?-

Il n’y a pas de durée de vie moyenne. Les fenêtres aluminium sont faites pour durer ! Il faut simplement assurer un minimum d’entretien des pièces pour permettre de profiter des années de ses fenêtres…